21 novembre 2024
devenir mère

devenir mère

Cela fait quelques années que vous êtes ensemble et vous vous êtes mariés depuis peu. Votre chéri pense déjà à un enfant, alors que vous n’êtes pas encore prête. Comment gérer cette situation ?

Être mère, qu’est-ce que cela implique vraiment ?

Vous n’avez encore jamais vraiment abordé la question. Bien sûr, il a essayé de savoir ce que vous en pensez par des approches indirectes. Vous êtes restée vague dans vos réponses, vous ne voulez pas en parler. Un enfant ? Certainement pas alors que vous êtes toute jeune ! Vous souhaitez voyager dans le monde, expérimenter plein de choses et avec un enfant, c’est impossible. Ou bien vous avez eu une enfance malheureuse et vous avez peur de reproduire le scénario. Ou encore vous vous trouvez encore trop immature pour endosser la lourde responsabilité d’être une maman. En effet, être parent n’est pas une tâche facile, selon les articles sur compatibilitedesprenoms.fr. Vous devez vous occuper de votre enfant pour les 20 années qui suivent sa naissance, voire davantage. Il y aura les nuits sans sommeil, les inquiétudes quand bébé tombe malade, le stress quand il ira à l’école, etc. L’adolescence, les hormones de croissance, les crises de rébellion, vous y aurez droit. Puis, dans tout cela, il faut savoir que sur le plan financier, un enfant coûte cher.

Vous savez qu’un enfant peut aussi donner beaucoup de bonheur à ses parents. Mais pour le moment, vous n’avez pas l’intention de devenir mère, vous n’êtes pas encore prête. Le désir de maternité n’est pas encore réveillé. Or, il est évident que votre époux veut être père. Vous avez le sentiment de vous trouver dans une impasse. Cependant, s’il y a une chose dont vous êtes sûre à 100 %, c’est que vous tenez à votre mari. Mais vous avez peur que votre position ne le refroidisse.

Que devez-vous faire si vous ne souhaitez pas encore devenir maman ?

Vous avez toujours été réticente à l’idée de devenir mère. Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur, que l’éducation d’un enfant est hors de vos compétences. Vous vous dites que vous n’êtes pas l’une de ces femmes prêtes à faire passer leur enfant avant elles-mêmes. Il vous est impossible de vous en soucier à tout instant.

La première chose que vous devez faire, c’est de parler en toute franchise à votre mari. Ne le laissez pas dans l’incertitude, expliquez-lui votre façon de voir la maternité et les enfants. Ne présentez pas vos arguments comme s’ils sont les seuls valables. Gardez à l’esprit que vous êtes un couple et que vous devez être d’accord tous les deux pour toutes les grandes décisions à prendre. Donc, défendez votre cause, en toute sincérité, sans l’imposer. Analysez-vous bien et dites clairement vos sentiments : est-ce que vous ne voulez pas d’enfant maintenant ou jamais ? Ou bien est-ce que vous n’en voulez pas avec lui ? Il n’y a pas de tabou sur ce sujet, jouez franc jeu.

Puis, permettez-lui d’exprimer son désir de paternité, cette envie de voir un junior courir partout dans la maison. Voyez si vous pouvez trouver un terrain d’entente qui vous permet de continuer votre relation de couple. Si vraiment vous êtes incompatible à ce propos et que vous ne trouvez pas de compromis, peut-être que la séparation est l’ultime solution. Ce serait un acte d’amour de votre part de le laisser réaliser son rêve de paternité ailleurs. Toutefois, ne vous hâtez pas de mettre fin à votre couple. Il serait certainement judicieux de consulter à deux, histoire d’avoir une vision à froid de votre situation. Vous serez alors fixés sur le sort de votre couple, si votre problème est soluble ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *