La rentrée de crèche ou de l’école est généralement un moment d’angoisse pour beaucoup de parents. Ceux-ci se préoccupent de l’intégration de leur enfant dans ce nouvel environnement. Dans le même temps, ils doivent également répondre à une question fondamentale : que doivent-ils mettre dans le sac de leur bout de chou ? Ne paniquez surtout pas, ce tour d’horizon vous renseigne sur le sujet si vous êtes dans le cas.
Mettre des affaires de rechange
C’est bientôt la rentrée des classes ou en crèche privée. Conscient de ce fait, vous vous souciez d’ores et déjà de la place en crèche de votre enfant, et surtout, de ce que comportera son sac. Ceci est tout à fait naturel, car vous vous intéressez au bien-être et au confort de votre petit.
Sachez que l’un des paramètres qui conditionnent son confort est rattaché à son hygiène. Des habits trop sales pourraient le mettre mal à l’aise s’ils ne sont pas changés. Pour information, il faut bien rappeler que les incidents ne manquent pas à la crèche comme à l’école. Votre enfant, étant donné qu’il est encore assez petit, pourrait s’adonner à des activités salissantes. Pour lui éviter l’inconfort, il faudra procéder au changement de ses vêtements. Dans son petit sac, vous pouvez prévoir à cet effet :
- Un tee-shirt à manches courtes ou longues
- Un pantalon
- Des chaussettes, etc.
Enfin, il convient de noter que les affaires de rechange sont généralement exigées par les écoles maternelles. Dans certains cas, il vous sera même demandé de préparer spécialement un petit sac pour ce faire. Outre les fournitures, ne vous étonnez pas de devoir inclure à la liste d’affaires un bonnet, une écharpe, un imperméable, des lunettes ou casquettes, etc. La présence de l’un ou de l’autre de ces effets est définie en fonction de la saison.
Pensez à l’équiper de son doudou et de sa tétine
Trouver une place en crèche pour votre enfant marque un changement radical. Si vous devez vous conformer à l’idée de devoir vous séparer de lui, votre enfant de son côté doit s’accointer avec un nouveau monde.
Si vous lui dégotez cette place, sachez qu’il aura besoin de s’adapter. Pour l’aider dans cette entreprise, il est important que son sac contienne les outils que sont le doudou et la tétine. Indispensables à tout égard, ces objets sont empreints d’une odeur et d’une figure familière. À ce titre, ils permettent à votre tout-petit de se sentir moins seul, surtout si c’est son premier jour.
De la même façon, ils lui procurent plus d’assurance et le prédisposent à tolérer de nouvelles personnes, telles que la nourrice ou l’institutrice. Le doudou et/ou la tétine assurent en clair à votre enfant une intégration en douceur. Veillez de ce fait à les mettre dans son sac tout en le signalant au service de la crèche.
Par ailleurs, il faut signaler que ce sont des objets qui peuvent très vite se perdre. Vous ferez donc bien de prévoir des solutions secours. Préparez-lui par exemple au moins deux tétines. Pour ce qui est du doudou, pensez à le dédoubler et en garder un à la maison.
Mettez-y des couches et des chaussons
Les couches et chaussons sont essentiels, surtout si vous réservez une place en crèche à votre bout de chou. Il faut savoir que ces établissements ne procurent pas toujours ces accessoires. Toutefois, cette politique n’est pas universelle. Elle peut varier d’un centre à un autre. C’est pour cette raison que vous devez en premier lieu vous renseigner correctement. Cependant, dans la plupart des cas, il vous reviendra de prévoir cela et de l’insérer dans le sac de votre enfant.
Approvisionnez-le en autant de couches que nécessaire. Le but étant de lui épargner l’inconfort en toute occasion autant que faire se peut. Les chaussons par contre ne nécessitent pas que vous prévoyiez toute une réserve. Une ou deux paires suffiront sans doute pour le mettre à l’aise et remplir dans le même temps les exigences de l’établissement.
Son alimentation, un détail important
Lorsque vous décidez d’inscrire votre enfant dans une école ou dans une crèche, il serait avisé de ne pas négliger son alimentation. Si vous l’ignorez encore, sachez que le lait infantile n’est pas toujours disponible dans ces centres. Il vous faudra alors prévoir cet aliment, surtout si votre enfant en raffole. Un bocal de lait dans son sac fera qu’il manifestera certainement plus assiduité et supportera mieux l’idée de séparation. Si ce dernier suit un régime ou un traitement particulier, veillez à fournir l’ordonnance qui y est jointe.
N’oubliez pas les étiquettes
La réalité commune aux auxiliaires de crèche et aux instituteurs est le nombre pléthorique d’enfants auxquels ils doivent accorder de l’intérêt. Ces derniers sont appelés à prendre soin de chacun d’eux. Ainsi, sous l’effet de l’affluence, il peut arriver qu’ils se mélangent les pinceaux quant au propriétaire de tel ou tel doudou.
Cela ne concerne pas uniquement les doudous. Les tétines, chaussons et autres sont aussi concernés. Les étiquettes permettent donc de marquer les objets de votre enfant, et par conséquent, de le distinguer avec beaucoup plus de facilité. Ils le préservent des pertes inopportunes et ne nécessitent pas avant tout un grand espace dans un sac.