Pour les entrepreneurs, les états financiers représentent le document le plus important de tout l’exercice, celui qui doit photographier la situation de l’entreprise, et leur permettre de prendre les décisions les plus appropriées pour le développement des affaires.
Les états financiers en fin d’année
On suppose que vous aussi, retrouvez-vous avec le comptable et voyez dans ses feuilles ce numéro qui apparaît à la fin du document et qui devrait dire sans équivoque si votre entreprise est saine ou non !
Vous devez prendre des décisions, pensez-vous investir dans de nouvelles machines ou embaucher du personnel parce que le travail a augmenté, votre chiffre d’affaires aussi, et puis vous regardez les deux chiffres magiques du bilan :
- La valeur de la production.
- Le bénéfice net.
Et à votre grande satisfaction vous constatez que ces chiffres sont positifs, le bénéfice est bon, le chiffre d’affaires est plus élevé que l’année dernière et fondamentalement, que vous vous souciez d’écouter ce que votre comptable essaie de vous expliquer. vous disant que vos coûts ont fortement augmenté et qu’elle a dû recourir à des amortissements réduits pour éviter que la banque qui regarde votre bilan ne songe à réduire votre ligne de crédit ?
Votre entreprise a fermé ses portes avec des bénéfices et vous vous sentez le « maître du monde », votre entreprise est en bonne santé, vous pouvez faire des investissements et même distribuer une partie de ces bénéfices.
Faites attention
Tout ce qui brille n’est pas de l’or, car la plupart des entrepreneurs ne savent pas que le chiffre d’affaires et le profit sont souvent affectés par des mouvements comptables spécifiques qui servent à les rendre plus beaux aux yeux de ceux qui doivent juger votre bilan comme les banques par exemple, et il n’est certainement pas approprié de se fier uniquement à ces deux chiffres pour prendre des décisions importantes.
Savez-vous combien d’entrepreneurs se sont littéralement effondrés précisément parce qu’ils n’ont pas dépassé ces deux chiffres qui, s’ils ne sont pas analysés en profondeur, peuvent vraiment vous tromper ? Savez-vous combien de petites entreprises ont fait faillite juste après avoir augmenté leur chiffre d’affaires l’année précédente en raison d’une plus grande exposition, de plus de dettes et peut-être d’un client qui ne les a pas payées ?
Le chiffre d’affaires et le résultat net sont des indicateurs importants mais ils ne sont pas les seules données pertinentes des états financiers d’une entreprise et surtout à eux seuls ils ne permettent pas toujours de comprendre si une entreprise est saine ou non.
Si votre chiffre d’affaires a augmenté, cela ne signifie pas toujours que vous avez vendu plus et donc que vous avez plus d’argent à dépenser ! Si votre bénéfice a augmenté, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez gagné plus que l’année précédente, car souvent votre comptable peut avoir saisi certains éléments pour joindre les deux bouts ; peut avoir ramené la provision à la réserve, la provision pour créances irrécouvrables, ou « joué » sur les stocks, peut-être sur les travaux en cours à la commande, ou encore sur les régularisations et les reports.
Vos états financiers peuvent souvent vous donner des informations qui ne sont pas tout à fait véridiques sur l’évolution de votre entreprise, surtout si vous n’êtes pas en mesure de les lire et de comprendre exactement ce que disent tous ces chiffres, et vous pouvez sans avoir les bonnes notions penser que les choses qu’ils vont d’une certaine manière et au lieu de cela, vous vous éloignez littéralement.
Comment faire alors ?
Vous vous demandez peut-être si pour être entrepreneur, vous devez étudier l’économie et le commerce, ou au moins savoir ce qu’un comptable ou un expert comptable sait…
Absolument pas, et vous n’avez même pas à vous culpabiliser si lorsque vous récupérez votre bilan vous avez du mal à le déchiffrer complètement, la faute n’est pas à vous car vous êtes entrepreneur et non comptable !
Ce que vous devez absolument savoir, cependant, c’est le sens de certains termes que votre comptable insère dans les états financiers et qui sont des indicateurs de la situation encore plus que le bénéfice lui-même ou le chiffre d’affaires.
Dans la mesure du possible, avant d’évaluer le budget par vous-même, écoutez attentivement votre expert comptable, posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, mais surtout apprenez à lire votre budget car c’est un livre ouvert, il suffit d’en comprendre les points fondamentaux.