Peu importe la saison, le pyjama est un must have chez les hommes, les femmes et les tout-petits. Il se décline en plusieurs modèles, ils n’offrent pas tous le même confort. Pour cette raison, il est impératif de choisir son pyjama selon certains critères. La matière est l’un des premiers points puisqu’elle détermine le confort dont vous profiterez. Voici quelques matières confortables que vous pouvez privilégier.
Le coton
Si vous voulez un pyjama femme ou homme confortable, alors vous devez privilégier les modèles en coton. C’est d’ailleurs la matière phare des pyjamas et un grand incontournable du textile. Respirant, confortable et léger, le coton est une valeur sûre qui est utilisée dans la composition de nombreux vêtements et même de la lingerie.
Selon les associations avec d’autres fibres et l’épaisseur du tissu, vous obtenez plusieurs rendus. À titre illustratif, le jersey de coton intègre de la laine ou de la viscose pour un toucher chaleureux et doux. En outre, très fin et vaporeux, le coton est un tissu aéré, souple et délicat. Il est donc parfait pour créer un vêtement de nuit facile à entretenir.
Le polyester
Le polyester est une matière très répandue dans la mode, notamment dans la confection des pyjashorts ou des pyjamas longs. Il procure un effet satiné au vêtement bien qu’il ne soit pas combiné avec de la soie. Un satin fait à partir du polyester permet d’obtenir par exemple un pyjama cocooning très confortable.
Cependant, le polyester est peu respirant, mais reste tout de même très résistant. Si vous optez pour un pyjama fait avec cette matière vous risquez de transpirer la nuit surtout s’il s’agit d’un ensemble avec pantalon. Il s’agit néanmoins d’un bon compromis pour l’hiver. Par ailleurs, un pyjama en polyester est facile à entretenir et peut subir plusieurs lavages sans se détériorer.
La soie
Le pyjama en soie est un choix parfait pour profiter d’une bonne nuit reposante en hiver comme en été. Il s’agit d’un tissu 100 % naturel très doux et qui possède des propriétés thermorégulatrices. Il est très utilisé dans la confection des pyjamas pour femme et de la lingerie compte tenu de son tombé impeccable.
D’autre part, la soie est un symbole de luxe et la plus fine des fibres naturelles. Elle se distingue aussi par son élasticité exceptionnelle et ses étonnantes capacités absorbantes. Ajoutés à cela, les pyjamas en soie procurent du bien-être à l’organisme en améliorant la qualité du sommeil. Par ailleurs, la soie s’adapte à la fois aux hommes comme aux femmes.
Les motifs et les couleurs sont très variés. Enfin, il faut préciser qu’elle se combine parfaitement avec d’autres matières. Pour confectionner certaines pièces, les fabricants l’associent avec des matières telles que le lin, le cachemire, le mohair, le lin, la laine et le coton. Ces associations permettent d’obtenir des tissus de qualité supérieure et résistants.
La flanelle
La flanelle est composée de laine, c’est un tissage particulier qui donne cet aspect luxueux aux pyjamas en flanelle. Sobre, souple et doux, un pyjama en flanelle est idéal pour affronter l’hiver à la maison. De même, elle est assez respirante et peut sembler moelleuse comparativement à d’autres matières. Cela réduit le risque de transpirer pendant la nuit. Cependant, un pyjama en flanelle n’est pas conseillé aux personnes qui ont rapidement chaud la nuit et transpirent beaucoup.
La laine
La laine est la matière idéale pour se tenir au chaud pendant l’hiver. Elle l’est grâce à sa nature résistante. Elle conserve son élasticité et sa résilience pendant longtemps. Aussi, elle possède une couche cireuse, ce qui la rend résistante aux tâches. De même, un pyjama en laine aura une forte capacité isolante et s’adaptera facilement au chaud ou au froid.
En outre, cette matière permet une régulation thermique exceptionnelle et laisse la peau respirer. Cela limite la prolifération des bactéries et l’apparition d’odeurs corporelles. Par conséquent, si vous voulez un pyjama isolant, les modèles en laine seront parfaits.