21 novembre 2024
ligne d’échappement

ligne d’échappement

La ligne d’échappement est le système qui permet d’évacuer les gaz de combustion, depuis le moteur jusqu’au pot d’échappement à l’arrière des voitures. Composée d’un ensemble de tuyaux et de divers composants, la ligne d’échappement joue un rôle déterminant sur le niveau de toxicité des gaz, sur le bruit émis et sur les performances du moteur. Toutefois, du fait de son emplacement, la ligne d’échappement est exposée aux aléas climatiques, aux effets de la rouille, aux éclats des débris et gravillons ou encore aux chocs dans les nids-de-poule ou sur les pistes accidentées.

Il est possible de changer entièrement de la ligne ou une partie seulement, mais le changement d’une ligne d’échappement ne peut pas se faire au hasard. Si vous vous demandez s’il est légal de changer sa ligne d’échappement et comment faire le bon choix pour une ligne Akrapovic par exemple, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Fonctionnement d’une ligne d’échappement

Bien que la seule partie visible de la ligne d’échappement soit le pot à l’arrière de la voiture par où sont expulsés les gaz de combustion, ce sont plusieurs composants qui constituent la ligne :

  • le collecteur, qui réceptionne les gaz issus de la combustion du carburant par le moteur
  • les tuyaux, qui permettent de transporter les gaz vers l’extérieur
  • le pot silencieux,
  • les silent blocs, pour diminuer les vibrations et les bruits causés par la combustion des gaz.

En plus de ces éléments, et grâce aux avancées technologiques, plusieurs pièces viennent compléter la ligne d’échappement : le pot catalytique pour filtrer les substances toxiques et nocives, un filtre à particules, des silencieux…

Les dispositions réglementaires prévues pour la ligne d’échappement

Il faut savoir que la ligne d’échappement doit respecter certaines exigences réglementaires. En effet, le Code de la route exige que le dispositif d’échappement soit en bon état. Il est formellement interdit de modifier le système d’échappement, et la loi stipule par ailleurs que « toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite ». Une ligne d’échappement défectueuse, non homologuée ou modifiée pour obtenir un niveau sonore trop élevé est donc passible d’une amende. Vous risquez également de ne pas passer au contrôle technique.

En cas de ligne d’échappement modifiée et non adaptée, et en cas d’un contrôle routier, le véhicule peut être immobilisé. Pour éviter cette situation, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de la ligne d’échappement, et de contrôler son fonctionnement tous les 10 000 km environ.

Comment choisir une ligne d’échappement

Si vous devez remplacer votre ligne d’échappement par une ligne Akrapovic par exemple, assurez-vous de prendre en compte certains points importants :

  • la qualité des matériaux de fabrication. L’acier inoxydable est de plus en plus privilégié, car il est particulièrement résistant contre les effets de la corrosion.
  • la forme des tuyaux : carrée, ronde, ovale… tout dépend du modèle du système d’échappement.
  • la conformité avec les réglementations en vigueur : c’est un point très important, que ce soit pour le niveau sonore que pour l’émission des substances polluantes.

Quel que soit le modèle de votre véhicule, il est important de choisir une ligne d’échappement adaptée et compatible. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui vous aidera dans votre choix et vous orientera vers la ligne Akrapovic adaptée à votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *