24 novembre 2024

Les appliques murales sont des solutions d’éclairage idéales pour accentuer un couloir sombre, un escalier ou une zone sous-éclairée de votre pièce.

Dans les salles de bains, elles sont souvent utilisées comme éclairage de tâche, lorsqu’elles sont installées de chaque côté du miroir.

Même si votre maison est déjà équipée d’un éclairage général adéquat, les appliques murales peuvent apporter une touche finale élégante tout en offrant une fonctionnalité pratique.

L’installation de ces appliques murales câblées dans le système électrique de votre maison n’est pas difficile si vous parvenez à les localiser correctement, entre deux goujons et au-dessus d’une prise.

Avec seulement quelques heures de travail, vous pourrez ajouter un éclairage élégant et permanent à votre maison.

Qu’est-ce qu’une applique murale?

Une applique murale est une source de lumière fixée sur un mur, destinée à fournir un éclairage d’accentuation ou de travail sur une zone spécifique de la pièce, plutôt qu’un éclairage général ou de zone sur l’ensemble de la pièce.

Comment installer une lumière d’applique à partir de zéro?

La plupart des instructions pour l’installation d’appliques murales supposent que l’alimentation électrique est directement disponible dans la zone d’installation, et qu’une boîte électrique est déjà en place. Toutefois, si vous n’êtes pas en train de remplacer une applique existante, votre maison ne sera pas équipée de ces installations.

De plus, la plage de hauteur recommandée pour l’installation des appliques, soit de 48 à 72 pouces, peut coïncider avec un fil électrique dissimulé derrière le mur, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ce dont vous pouvez être sûr, cependant, c’est que les prises électriques sont un autre point d’accès pratique à l’électricité. Selon le code électrique, les fils électriques doivent traverser les murs avec des prises ne dépassant pas une distance de 12 pieds l’une de l’autre. Chaque prise peut donc fournir un point de départ pour le fil qui mène à l’applique murale.

Si l’applique et la prise sont horizontalement alignées à quelques centimètres l’une de l’autre, l’installation peut être réalisée facilement sans avoir besoin de percer des trous inutiles dans la cloison sèche ou de trouver des goujons.

Il convient de noter que les maisons plus anciennes, ainsi que celles avec de hauts plafonds de plus de 9 pieds, peuvent comporter des blocages de feu dans les murs. Ces planches 2×4 traversent la cavité du mur et se trouvent généralement à environ 48 pouces du sol, ce qui peut compliquer l’installation des appliques murales.

Hauteurs d’applique murale suggérées

La hauteur à laquelle vous devez installer votre applique murale dépend de son emplacement et de l’activité prévue dans la zone concernée. Par exemple, une applique murale installée à côté de la porte d’entrée devra être placée plus haut qu’une applique murale utilisée comme lampe de lecture, installée à côté d’un lit.

Il est également important de prendre en compte le type d’applique murale, sa propre hauteur, ainsi que l’orientation de la lumière, vers le haut ou vers le bas.

Les hauteurs recommandées pour l’installation d’appliques murales sont généralement mesurées à partir du sol et ne sont que des suggestions. En fonction de votre situation, vous pouvez ajuster la hauteur de l’applique murale selon vos préférences.

Considérations relatives à la sécurité

Il est essentiel de couper l’alimentation électrique de la zone de travail à partir du panneau de service électrique avant de commencer toute opération. Si vous soupçonnez que des conduites d’eau peuvent traverser les murs, il est également recommandé de couper l’eau à la coupure d’eau principale avant de procéder à toute coupe dans la cloison sèche.

Voici la liste du matériel et des outils dont vous aurez besoin :

Outils :

  • Scie manuelle à cloisons sèches
  • Perceuse
  • Pince à dénuder les fils électriques
  • Détecteur de tension sans contact
  • Détecteur de goujons
  • Ruban adhésif pour poisson
  • Crayon
  • Mètre ruban

Matériaux :

  • Applique lumineuse
  • Vieux boîtier électrique de travail rond de 4 pouces
  • Fil électrique 14/2
  • Interrupteur d’éclairage
  • Ancien boîtier de commutation de travail
  • Plaque frontale de l’interrupteur d’éclairage

Si vous souhaitez poser une applique murale, l’électricien expérimenté | Bruno 77 peut vous expliquer la marche à suivre en toute sécurité.

Conseils et dépannage de l’installation de l’applique murale

Si l’interrupteur fonctionne à l’envers (lorsque la position « off » allume la lumière et la position « on » l’éteint), vous pouvez simplement inverser l’interrupteur sans détacher les fils électriques. N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique du circuit avant de procéder à cette manipulation.

L’achat d’une applique murale avec interrupteur intégré facilite grandement l’installation. Avec l’interrupteur situé directement sur le boîtier de l’applique, il n’est pas nécessaire d’installer un interrupteur mural supplémentaire. Cependant, certains préfèrent l’installation d’un interrupteur mural pour plus de commodité.

Si vous optez pour un interrupteur mural, un interrupteur éclairé peut être une option utile pour allumer votre applique en toute sécurité sans avoir à chercher un interrupteur non éclairé.

Lorsque vous installez de vieux boîtiers de travail dans des cloisons sèches, il est recommandé d’utiliser un tournevis cruciforme manuel plutôt qu’une perceuse. Les pinces oscillantes en plastique ont tendance à se casser facilement et une perceuse peut exercer une pression excessive sur elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *