Vous souhaitez remplacer votre chauffage par un appareil moins énergivore ? Mais comment profitez de l’aide économique « coup de pouce chauffage » pour le changement chaudière Paris. Nous vous expliquons alors quelles sont les conditions et comment vous pouvez en bénéficier.
Qu’est-ce que la prime « coup de pouce chauffage » pour changer gratuitement sa chaudière ?
La prime « Coup de pouce chauffage » : c’est en effet une aide financière qui permet le remplacement d’une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une autre installation tel que :
- Chaudière biomasse performante
- Pompe à chaleur hybride, air/eau ou eau/eau
- Système solaire combiné
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté grâce aux énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant
En effet, les primes sont décernés par des entreprises ayant signé la charte Coup de Pouce Chauffage, c’est-à-dire principalement des fournisseurs d’énergie (ou leurs principaux partenaires)
De plus, ces travaux doivent être exécutés par un professionnel de l’environnement Agréé (RGE).
Comment changer sa chaudière gratuitement ?
En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage » pour changer chaudière Paris.
Dans le cas d’un locataire, le propriétaire doit approuver tous types de travaux à effectuer. Cependant, vous n’êtes pas tenu de fournir les justificatifs justifiant ce contrat pour bénéficier de la prime. En plus, votre hébergement doit avoir au moins 2 ans.
1- Si c’est votre résidence principale : vivre en appartement au moins 6 mois par an, sauf obligations professionnelles, raisons de santé, cas de force majeure ou en résidence secondaire.
2- Tous les ménages : Tous les résidents vivant dans le même logement. Cependant, ils ne sont pas nécessairement liés par des liens familiaux (comme la cohabitation). Vous pouvez bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage ». Cependant, le montant de la prime dépend du type des travaux que vous souhaitez réaliser et que si vous êtes considéré comme un ménage à faible revenu.
En fait, le revenu retenu est le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 (soit 2021 pour les demandes faites en 2023).
De plus, il faut s’assurer de la fiabilité de l’entreprise qui propose ce changement chaudière Paris. Afin d’être éligible à la prime à la conversion de la chaudière, il faut vérifier que l’entreprise est bien agréée par l’État.
Qelle est la différence entre une l’offre chaudière à 1 euro et chaudière gratuite ?
D’un point de vue légal, entre l’offre d’une chaudière à 1 euro et l’offre chaudière gratuite, il n’y a aucune différence. En fait, les prestataires proposant l’offre chaudière à 1 euro leurs demande d’1 euro est purement symbolique.
Afin de fournir une chaudière à 1 euro ou gratuitement et de garantir une bonne qualité et une installation conforme à la réglementation technique, il est nécessaire de s’assurer que l’installateur est qualifié RGE (Reconnu Assurance Environnementale). Cependant, dans le cadre de l’installation d’une chaudière à granulés de bois, le professionnel doit obligatoirement être qualifié RGE Qualibois. Et pour les chaudières à gaz doivent être labellisées Qualigaz.
Conclusion
Le financement est désormais disponible grâce à la prime « Coup de Pouce Chauffage » qu’est la prime énergie. Cela permet à tous les français d’obtenir une assistance gratuite pour le remplacement de la chaudière pratiquement gratuite.
En fait, 90 % de l’installation d’une nouvelle chaudière peut être prise en charge :
– Sous condition de revenus
– Selon la configuration du logement.
Découvrez par la suite : Fuite à la maison : comment les repérer et les réparer ?