Transporter ses marchandises soi-même peut être difficile surtout si la distance est plus longue et si on ne dispose pas les moyens de transport adéquats. Pour éviter d’endommager les marchandises, il est préférable de confier ce genre de service à un transporteur professionnel. Le choix de ce dernier ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut vérifier certains points.
Comment reconnaître un transporteur de marchandises qualifié et fiable ?
Beaucoup de gens prétendent qu’ils peuvent exercer le métier de transporteur de marchandises alors qu’ils n’ont que leur permis de conduire en poche. Pourtant, il faut plus que ce papier pour être un transporteur fiable et professionnel. En effet, il faut être légalement surtout en ce qui concerne le paiement d’impôts, les certificats et les autorisations de faire ce métier, les badges, la carte de visite, la sécurité du transport, etc. La capacité transport fait partie des attestations qu’il faut avoir. Sans ce document, le transporteur pourrait être sanctionné sévèrement. Il peut payer une amende, son permis sera retiré et le camion sera mis à la fourrière.
Outre ce point, il faut aussi noter que les transporteurs qualifiés et expérimentés doivent utiliser un langage courtois, compréhensible et professionnel lorsqu’ils sont en communication avec les clients. On le remarque tout de suite à leur façon de s’exprimer qui est de politesse et très respectueux. Les professionnels doivent toujours proposer un devis. Dans le cas où les demandes des clients sont imprécises ou incomplètes, les transporteurs ont la possibilité d’échanger avec eux par téléphone ou sur Internet afin d’affiner les demandes.
Règlementation dans le transport routier
Comme dans presque tous les secteurs, le transport routier est soumis également à des règlementations. Il est impératif par exemple d’avoir des aptitudes professionnelles et détenir une attestation de capacité de transport pour le poids lourd comme le camion à semi-remorque. Tous les véhicules ne doivent pas dépasser les 20 tonnes avec les chargements. Ils doivent toujours être contrôlés. Après les vérifications, le transporteur pourrait obtenir une licence ou un diplôme qui l’autorise à travailler dans le transport routier.
Par ailleurs, dans le cas d’une entreprise, elle devrait être inscrite sur le registre des transporteurs.
Que doit-on savoir sur la capacité de transport ?
La capacité de transport est un élément très essentiel dans le secteur du transport routier. On ne peut pas envisager d’être un transporteur de marchandises si on ne possède pas cette attestation. Celle-ci peut être de deux sortes notamment pour le transport léger et le transport lourd. La différence entre ces derniers est le niveau de poids des véhicules. Pour la capacité de transport léger, les PMA ne doivent pas dépasser les 3,5 tonnes. Pour obtenir la capacité pour ce type, il faut passer un examen.
En outre, pour la capacité de transport lourd de marchandises, les PMA des véhicules ne doivent pas être supérieurs à 3,5 tonnes. Celle-ci permet également d’effectuer un transport léger. On peut l’obtenir aussi par voie d’examen. Il faut noter que seul le chef de l’entreprise doit être titulaire de l’attestation de capacité de transport.