Quel que soit le secteur d’activité d’un commerce, la caisse enregistreuse est un équipement indispensable. Il existe différents modèles de caisses enregistreuses seules les fonctionnalités sont différentes et adaptées aux besoins d’une activité spécifique : vente au détail, salon de coiffure, café, restaurant… Cet équipement apporte de multiples avantages aussi bien pour les commerçants que pour les clients : fluidité des transactions, gain de temps lors du passage en caisse, facilité de gestion, etc. Si vous êtes commerçant et que vous cherchez une caisse enregistreuse pas cher et performante, lisez ce qui suit.
Fonctionnement de la caisse enregistreuse
Il existe plusieurs sortes de caisses enregistreuses, avec les mêmes éléments de base : un tiroir-caisse, une imprimante, une machine à calculer sur le clavier. Sont disponibles :
- La caisse numérique : pour les tâches et les calculs simples et basiques.
- Le modèle alphanumérique : pour des besoins plus évolués, comme le paramétrage de tickets ou l’édition de rapports de gestion.
- La caisse enregistreuse tactile est le modèle le plus sophistiqué. Cette caisse enregistreuse moderne dotée d’un écran tactile est un véritable outil de gestion, qui fonctionne grâce à des logiciels dédiés. Pour les volumes importants de marchandises, la gestion de stock, une équipe d’employés à gérer… La caisse tactile représente une solution idéale.
En fonction des besoins du commerce, la caisse tactile peut être complétée d’un scanner de code-barres, d’un terminal de paiement électronique, d’une balance intégrée…
Les avantages de la caisse enregistreuse tactile
Cette caisse enregistreuse sécurisée présente de nombreux atouts pour un commerce. En effet, quels que soient le secteur et la nature de l’activité, elle permet de :
- Gagner du temps
- Apporter plus de sécurité lors des transactions
- Offrir plus de possibilités en termes de gestion du point de vente : suivi des stocks et des livraisons, gestion des réservations pour un restaurant, connexion directe avec un doseur de boisson, planning des employés, etc.
- Les modèles les plus modernes permettent la sauvegarde des données en cloud, avec un accès simple et rapide depuis un smartphone ou une tablette par exemple.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une caisse enregistreuse ?
Si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez équiper votre commerce d’une caisse enregistreuse, sachez que le prix de cet équipement dépend de plusieurs critères : le type de caisse, les fonctionnalités, les éléments connectés, etc. Il est donc nécessaire de lister vos besoins pour être sûr de choisir la meilleure caisse enregistreuse. Pour avoir une idée du prix, le mieux est de consulter quelques fournisseurs pour avoir plusieurs devis. En effet, les frais d’installation et de maintenance peuvent varier d’un professionnel à un autre, et le prix peut être très différent pour le même équipement et les mêmes fonctionnalités.
À titre indicatif, une caisse numérique peut coûter environ 100 euros, contre 700 euros en moyenne pour les modèles alphanumériques. Pour les caisses tactiles, le prix varie selon le degré de sophistication, et cela peut aller de 1000 jusqu’à 5000 euros. De plus, il faut savoir qu’il est aussi possible d’opter pour une location avec un abonnement pour le logiciel de caisse.