Les cacahuètes grillées ou non sont une légumineuse de la même famille que les haricots et le soja. La cacahuète est riche en oméga-3, en bonnes graisses, en vitamines B et E et en antioxydants. Ces propriétés se retrouvent dans tous les types de cacahuètes. Ce qui peut modifier la quantité de ces nutriments, c’est la façon dont elles sont préparées.
Protection contre les maladies cardiaques
Les cacahuètes contiennent du resvératrol et des graisses monoinsaturées (bonnes graisses). Ensemble, ils ont pour fonction de réparer les dommages éventuels causés au muscle cardiaque et de transporter le cholestérol vers le foie afin de l’éliminer de l’organisme. De cette manière, le fonctionnement de l’organe est maintenu en bon état et les risques de développer une maladie cardiaque sont réduits.
Aide à prévenir l’athérosclérose
Les cacahuètes sont également utiles pour prévenir l’athérosclérose (accumulation de graisses et de cholestérol dans les artères). Comme mentionné dans la rubrique précédente, elles sont riches en bonnes graisses, qui aident l’organisme à éliminer l’excès de graisse.
Lutte contre l’anémie
Riches en acide folique et en fer, qui stimulent la formation des globules rouges et de l’hémoglobine, les cacahuètes grillées sont un allié de choix pour prévenir et combattre l’anémie.
Aide à la perte de poids
Riches en fibres et thermogéniques, les cacahuètes aident à la perte de poids en réduisant la faim, en augmentant la sensation de satiété et en stimulant le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories au cours de la journée.
Réduire la glycémie
Les fibres et les bonnes graisses contribuent à réduire et à stabiliser le taux de sucre dans le sang et peuvent aider à prévenir le diabète de type 2.
Les cacahuètes en cuisine
En cuisine, les cacahuètes grillées démontrent leur polyvalence, puisqu’elles peuvent être utilisées dans des plats sucrés ou salés. Elle ne se limite pas aux festivités et dans la vie de tous les jours, elle constitue un bon complément à diverses recettes salées, telles que les salades, soupes, sauces, croquettes au four, crevettes et pâtes.
Les différents types de cacahuètes
Avant d’énumérer les différents types de cacahuètes et de donner quelques explications sur chacun d’entre eux, il est important de souligner que la graine est d’abord divisée en deux catégories :
- Les arachides décortiquées : les arachides naturelles décortiquées. C’est-à-dire telles qu’elles ont été récoltées.
- Les arachides décortiquées dont la cosse a été enlevée.
Différentes manières de savourer les cacahuètes
Nous avons plusieurs façons d’adopter les cacahuètes dans notre alimentation et de les apprécier de différentes manières.
L’arachide Runner
Cultivée principalement dans le sud des États-Unis, la cacahuète Runner est plus grosse que la cacahuète traditionnelle et donne donc un rendement plus élevé. Elles sont le plus souvent utilisées pour fabriquer du beurre de cacahuète. Mais elles peuvent être utilisées dans une grande variété de plats, salés ou sucrés.
Sur le marché, les cacahuètes Runner peuvent êtres crues et en coque, décortiquées et crues ou frites et salées et il y a aussi les cacahuètes grillées.
Les cacahuètes grillées
Les cacahuètes grillées sont des arachides qui ont été chauffées à haute température pour développer leur arôme et leur croquant. Elles se consomment aussi bien en apéritif qu’en ingrédient de recettes sucrées ou salées. En bouche, les cacahuètes grillées offrent une sensation de croustillant et de fondant, qui varie selon le type de grillage et le degré de salaison. Elles libèrent également des saveurs intenses, qui peuvent être relevées par des épices, du miel, du chocolat ou du caramel.
Les cacahuètes enrobées
Les cacahuètes enrobées sont des confiseries croquantes et gourmandes, qui se déclinent en plusieurs variétés. On peut trouver des cacahuètes enrobées de chocolat noir, blanc ou au lait, pour les amateurs de douceur. On peut également se laisser tenter par les cacahuètes grillées enrobées de wasabi, pour les adeptes de piquant ou encore des cacahuètes enrobées de caramel, de miel, d’épices ou de sel, pour les envies de sucré-salé. Elles se dégustent à tout moment de la journée, en apéritif, en dessert ou en en-cas.