Dans cet article, vous allez découvrir 5 principes de la philosophie du Yoga qui vous permettront d’améliorer votre quotidien ! Il ne suffit pas de faire la position de la chandelle pour pratiquer le yoga. En effet, le yoga c’est aussi une façon d’être au quotidien. Il existe quatre grandes voies du yoga traditionnel dont le Raja Yoga qui est le yoga en huit membres. Parmi ces huit membres font partie les Yamas qui sont au nombre de cinq. Ces cinq principes sont à appliquer à la fois dans sa pratique du yoga, mais aussi dans sa vie de tous les jours.
1. Qu’est ce que les Yamas dans la philosophie du yoga ?
Les Yamas sont les premiers piliers des huit branches du Raja-Yoga que nous pouvons retrouver dans les sūtras de Patanjali. Au nombre de cinq, ce sont les codes moraux ou les règles de vie avec les autres : Ahimsa, Satya, Asteya, Brahmacharya, Aparigraha. Si notre objectif est de suivre la doctrine du yoga de la manière la plus correcte possible, alors il est important d’appliquer au mieux les principes suivants.
2. Ahimsa : le principe de la non-violence
Ahimsa composé de “himsa” qui est action de causer un dommage et du préfixe privatif “a” est le principe de non-violence. C’est le premier Yama. Il inspire à éviter toute action ou pensée qui puisse blesser une entité, y compris la nature. Ici, la notion de non-violence ne s’arrête pas qu’à la violence physique, mais se traduit plutôt par une volonté de ne pas nuire à autrui ou à nous même. C’est un principe qui a inspiré de nombreux mouvements religieux dont l’hindouisme avec la Déesse Ahimsa qui personnifie cette non-violence. Afin d’appliquer ce principe dans la pratique du yoga, il faut être capable de traiter son corps avec gentillesse afin de pouvoir observer ses limites physiques et de mieux connaître son corps afin d’empêcher toute blessure.
3. Satya : la vérité
Satya est le deuxième Yama de la Philosophie du yoga. Satya est un principe signifiant la vérité, il est mentionné à l’aphorisme II. 36 : “Celui qui est ancré dans la sincérité de ses actes verra le fruit de ses actions accompli”. Ce principe prend en compte la vérité de parole, d’action, mais également de pensée. Mais il va aussi de paire avec Ahimsa qui prend même le dessus sur Satya puisqu’en effet, si la vérité peut blesser alors il est plus judicieux de la garder pour soi. Pratiquer Satya c’est observer la réalité sans jugement et surtout être honnête avec soi-même, avec son esprit, mais aussi son corps.
4. Asteya : ne pas voler
Asteya est le troisième principe des Yamas. Décrit dans l’aphorisme II.37 “Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent.” Ce principe bannit le vol et de manière générale l’appropriation de biens des autres, que ce soit un bien matériel ou une idée. Lorsque nous convoitons un objet il est utile de se demander la raison pour laquelle nous désirons ce dernier. Afin de l’appliquer dans sa vie courante, il faut être conscient de sa consommation et éviter l’appropriation non autorisée d’idées et de cultures d’autres individus.
5. Brahmacharya : la modération
Brahmacharya est un concept qui en sanskrit veut dire “la conduite pure”. Dans un premier lieu, ce principe signifie l’abstinence dans le but d’entretenir son énergie afin d’atteindre un niveau spirituel supérieur. Cependant, elle signifie dans une interprétation plus générale : la modération. Afin d’appliquer le principe de modération, il est nécessaire d’écouter son cœur, trouver des moyens de se détendre et de recharger son énergie afin que vous puissiez la consacrer à des activités qui sont importantes pour vous. Il est aussi impératif de réfléchir sur soi-même et s’interroger vers où se dirige notre énergie afin de mieux comprendre et de mieux l’entretenir. Dans la pratique du yoga, la posture de l’enfant est un excellent exercice pour mettre en place ce principe. Celle-ci vous permet de mieux diriger votre énergie afin de vous protéger.
6. Aparigraha : le détachement
Aparigraha est le cinquième et dernier Yama. Le mot “graha” veut dire cueillir, “pari” quant à lui a pour sens “de chaque coté” et le préfixe de négation “a”. Ce principe promet le détachement, d’une part de toute possession matérielle et d’autre part, des personnes. Il représente l’absence d’avidité ainsi que le désintérêt de la possession. L’aparigraha c’est aussi savoir se détacher des liens que l’on a construits, mais également des attentes que les autres ont pour nous. Il s’agit de laisser tomber les attentes que nous sommes supposés accomplir pour expérimenter la vie de manière plus naturelle.
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